Période d'adaptation

Dans l'intérêt de l'enfant et dans la mesure du possible, il est souhaitable qu'une période d'adaptation soit prévue avant l'accueil régulier.

Cette période est indispensable pour l'enfant afin de poser les bases d'une bonne entente entre les parents et nous, d'assurer la continuité de la prise en charge quotidienne de l'enfant, sécuriser l'enfant en vue de la séparation que représente l'accueil et permettre à l'enfant de trouver des repères chez nous. 

Cette période peut être modulée en fonction de chaque enfant, elle doit correspondre aux besoins de l’enfant.

La période d'adaptation a toutefois certaines limites, il faut du temps pour que l'enfant et nous, nous apprenions à nous connaitre et nous "accorder".
A vous parents, il a fallu neuf mois et quelques mois de plus pour ce faire, il nous faudra à nous aussi un peu de temps.

L'essentiel c'est que vous nous confiez votre enfant en confiance et serenité, c'est pour cela que nous organisons la période d'adaptation autrement que le classique : premier jour une heure avec un des parents, deuxième jour une heure sans le parent, troisième jour une matinée et etc...
Le plus souvent, nous proposons aux parents d'anticiper l'accueil et de venir passer avec leur enfant des moments avec nous et avec les futurs copains.
Nous apprenons à nous connaitre tous ensemble, aussi bien les enfants que les adultes. Et surtout les parents vont médiatiser la rencontre avec leur enfant et vont nous accompagner pour apprendre à le connaitre.

Ce n'est qu'une fois que nous aurons bien appris à nous connaitre que nous travaillerons la séparation